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Sujet : « [Citations] Sidi Hamza - Mental illuminé »

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  • Mourirseul Voir le profil de Mourirseul
  • Posté le 20 décembre 2012 à 13:32:27 Avertir un administrateur
  • Shaykh Sidi hamza al Qadiri al Boutchichi (Cheikh de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya)

    Il faut se méfier de la seule compréhension mentale. Il existe un mental sensible et un mental lumineux. Le mental sensible a une limite. Pour la dépasser, il faut travailler sur soi et fréquenter les hommes de Dieu. Dieu seul peut transformer le mental sensible en mental lumineux, un mental illuminé par la lumière du cœur.
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  • Abdulhamid_II Voir le profil de Abdulhamid_II
  • Posté le 20 décembre 2012 à 15:34:52 Avertir un administrateur
  • Ça ressemble un peu à du Ghazali :hap:
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  • Abdulhamid_II Voir le profil de Abdulhamid_II
  • Posté le 20 décembre 2012 à 15:46:41 Avertir un administrateur
  • Bourré de mensonges et amalgames comme d'habitude, tout çà un regardant vite fait.
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  • Mourirseul Voir le profil de Mourirseul
  • Posté le 20 décembre 2012 à 15:52:45 Avertir un administrateur
  • Le pire c'est qu'en lisant le tout en diagonale je me rend vraiment compte que c'est toujours les même trucs qui reviennent :hap:
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  • Abdulhamid_II Voir le profil de Abdulhamid_II
  • Posté le 20 décembre 2012 à 15:54:50 Avertir un administrateur
  • Pourtant y a plein de hadiths; même versets qui parlent d'ésotérisme, de sciences cachés que Allah swt peut dévoilé dans le coeur de Ses Saints.
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  • Mourirseul Voir le profil de Mourirseul
  • Posté le 20 décembre 2012 à 15:57:25 Avertir un administrateur
  • A la base je veux même pas faire d'invitation au soufisme, juste partager des rappels etc que j'aime bien :-)
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  • Saladin_ Voir le profil de Saladin_
  • Posté le 20 décembre 2012 à 15:59:21 Avertir un administrateur
  • Il part en sucette ce forum. Pourquoi pas des rappels ahbaches la prochaine fois ?

    "Mental illuminé" (sic)
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  • Mourirseul Voir le profil de Mourirseul
  • Posté le 20 décembre 2012 à 16:01:05 Avertir un administrateur
  • ... C'est vrai, pourquoi ne pas rester dans la lumière de la salafiyya ?
    Pourquoi toujours tomber dans l'égarement des sunnites avec leurs croyance asharite .




    :honte:
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  • Abdulhamid_II Voir le profil de Abdulhamid_II
  • Posté le 20 décembre 2012 à 16:02:53 Avertir un administrateur
  • Imam Nawawi, Junayd, Ghazali, Abdel Qader Geylani, Fatih Sultan Mehmed, l'émir Abdel Kader, Omar Mokhtar, l'Imam Chamil etc...
    C'est quoi à ton avis ? Instruis toi en étant un minimum objectif au lieu de tout répéter.
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  • Mourirseul Voir le profil de Mourirseul
  • Posté le 20 décembre 2012 à 16:03:38 Avertir un administrateur
  • Ahmad Ibn Taymiyah

    "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Dieu [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches (de Dieu) grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)

    "Les grands maîtres Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani, Junaid Ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais". (Majmu' al-Fatawa al-Koubra, vol. 10)

    "En ce qui concerne les Soufis, ils affirment l'amour (de Dieu), et ceci est plus évident chez eux que parmi les autres. La base de leur voie est simplement la volonté et l'amour.
    L'affirmation de l'amour de Dieu est bien connue dans le langage de leurs premiers et de leurs maîtres récents, comme cela est affirmé dans le Livre et la Sounna et dans le concensus des predecesseurs.". (al-Ihtijaj bi al-qadar p.38)


    L’Imâm Al-Ghazâlî
    Et voilà les propos de l’Argument de l’Islam, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, que Dieu lui fasse miséricorde, lorsqu’il a parlé, dans son livre Al-Munqidh min Ad-Dalâl, des Soufis, de leur comportement et de leur voie authentique menant à Dieu :

    "J’ai su avec certitude que les Soufis sont les itinérants vers Dieu, que leurs historiques sont les meilleurs de tous, leur voie est la plus correcte de toutes et leurs manières sont les plus nobles et les plus pures. »

    Puis il a répondu à ceux qui critiquent les Soufis et les attaquent : « En somme, que diront ceux-là d’une voie dont la purification - qui en est la condition première - consiste à purifier le cœur entièrement de tout ce qui est autre que Dieu - Exalté soit-Il ? Que diront-ils d’une voie dont la clef est l’entière absorption du cœur dans la mention de Dieu et son terme est l’entière extinction (Fanâ’ bil-Kuliyyah) pour Dieu ? »

    L’Imâm Mâlik
    « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

    L’Imâm Ahmad Ibn Hambal

    Il disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. »

    L’érudit hambalite Muhammad As-Safarînî, que Dieu lui fasse miséricorde, a rapporté d’après Ibrâhîm Ibn `Abd Allâh Al-Qalânisî, que Dieu lui fasse miséricorde, que l’Imâm Ahmad Ibn Hambal a dit des Soufis : "Je ne connais guère de gens meilleurs qu’eux." On lui dit : "Mais ils font le samâ` et atteignent des états de wajd!" Il dit : "Laissez-les se réjouir quelques instants avec Dieu."

    L’Imâm Abû Hanîfah

    Il a dit : "Pour clôturer cette épître, je te rapporte des témoignages au sujet du Tasawwuf de la part d’illustres savants de la Communauté, des prédicateurs et des penseurs, depuis les premiers temps de l’Islam jusqu’à nos jours.

    J’estime qu’à ce stade tu n’as guère besoin de ces témoignages, maintenant que tu connais l’essence du Tasawwuf et que tu as vu qu’il constitue l’âme de l’Islam et l’un des trois fondements de la religion : l’Islâm, l’Îmân (la foi) et l’Ihsân (l’excellence).

    Hélas certaines personnes sont aveuglées et incapables de voir la lumière. Elles ont méprisé les vérités de l’Islam et ont jugé les Soufis à partir des œuvres de certains déviants et innovateurs parmi les faux-prétendants au Tasawwuf, sans accomplir une recherche minutieuse de la vérité. C’est à ceux-là, et à toute personne qui ignore la vérité du Tasawwuf, que nous rapportons ces dires, afin qu’ils prennent conscience des effets du Tasawwuf et de son caractère indispensable pour revivifier les cœurs et éduquer les âmes. Nous rapportons cela afin qu’ils prennent connaissance des fruits du Tasawwuf et de son rôle dans la propagation de l’Islam dans divers pays et contrées."

    L’Imâm Ash-Shâfi`î

    « J’ai accompagné les Soufis, je n’ai appris d’eux que deux mots (et selon une autre narration : que trois mots). Leur affirmation : le temps est tel un sabre, si tu ne le tranches pas, il te tranchera. Et Leur affirmation : si tu n’occupes pas ton esprit par la vérité, il t’occupera par l’erreur. Et leur parole : la privation est une protection. »

    Il dit aussi : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. »

    L’Imâm An-Nawawî

    Il dit dans son épître Al-Maqâsid :

    « Les fondements de la Voie du Tasawwuf sont au nombre de cinq :

    La crainte révérencielle envers Dieu, et ce, en public comme en privé.
    Suivre la Sunnah dans les œuvres et les paroles.
    S’écarter des futilités des gens et ne pas avoir recours à eux.
    Être satisfait de Dieu, qu’Il te donne peu ou prou.
    Avoir toujours recours à Dieu dans les moments heureux comme dans l’adversité. »

    Al-`Izz Ibn `Abd As-Salâm

    Le Sultan des Savants, `Izz Ad-Dîn Ibn `Abd As-Salâm dit :
    « Les Soufis s’appuyèrent sur les bases de la Sharî’ah (Législation islamique) qui ne s’effondrent ni dans l’ici-bas ni dans l’au-delà, alors que les autres en restèrent à des apparences (Rusûm). Parmi les choses qui en témoignent, citons leurs prodiges (karamât). Il s’agit là d’un des dons que Dieu leur accorde, montrant qu’Il est satisfait d’eux. Et si la science sans oeuvre satisfaisait le Vrai, qu’Il Soit Exalté, Il aurait comblé ses détenteurs de prodiges, même si ils n’oeuvraient pas comme eux. Mais il n’en est rien, il n’en est rien. »

    Ibn Al-Qayyim

    Il a dit : "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit : "Si je n'avais pas connu Abou Hicham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)

    Allahou 'Alem
    Wa salâm
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  • Abdulhamid_II Voir le profil de Abdulhamid_II
  • Posté le 20 décembre 2012 à 16:05:19 Avertir un administrateur
  • Frère Saladin_ je te conseil les livres de l'Imam Ghazali édition Al Bouraq en Français, ils sont vraiment pas mal.
    C'est du haut niveau, aucun rapport avec la plupart des savants contemporains.
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  • Mourirseul Voir le profil de Mourirseul
  • Posté le 20 décembre 2012 à 16:07:09 Avertir un administrateur
  • J'ai une maladie grave, faut toujours que je lache un pavé :hap:
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